top of page

​​

Samuel Maillard est sidérodromophobe. Une phobie viscérale et inexplicable des locomotives qui le paralyse depuis des années. En 1957, il perd la trace de sa nièce de 7 ans dans une gare. Au milieu de cette foule, il l'aperçoit montant dans un train sur le départ. Il n'a plus le choix, il doit monter à bord d'une locomotive qu'il n'a jamais voulu prendre. Alors que le voyage avance, ce n'est pas seulement sa phobie qu'il affronte, mais un silence bien plus large.

​​

​

Ballast explore les zones d’ombre de la mémoire intime et collective, entre traumatismes enfouis, silences familiaux et trous noirs de l’Histoire. Et l’on comprend peu à peu que certains voyages ne mènent pas ailleurs, mais plus profondément en soi.

​​

​​​

​

Auteurs : Julien Debray & Bertille Garraud

Avec : Julien Debray & Bertille Garraud

Musique et Bande son : Yoann Veyrat

PRESSE

" Attention,  pépite théâtrale  ! " (...)
Ballast parle de ces blessures que l'on ne montre pas.
De ces hommes et de ces femmes qui, après avoir survécu à l’horreur, doivent réapprendre à vivre au sein d’un entourage dont la vie a continué normalement. (...)
Ballast est un précieux moment de théâtre." 


BAZ'ART

Marie-Noémie

"Un beau travail d’écriture et de scène, des personnages riches et complexes avec toujours une note d’humour malgré l’intensité des sujets abordés."
bottom of page